Vous êtes ici  > bycedricproject > Les tutoriels > DivX/XviD > Lecture tuto

Une histoire de codec

Mine de rien, nous entrons dans une partie qui va nous expliquer de quoi sont composé nos vidéos ^^ .

Sommaire du chapitre : icône logo DivX

C'est quoi un codec ?

Alors là, si vous n'avez pas idée de ce que peut-être un codec, vous n'avez pas non plus idée qu'il à été très très difficile de ne pas glisser le mot codec dans les chapitres précédant.

Heureusement pour moi, je vais enfin vous expliquer ce qu'est un codec :) .
Quel soulagement de pouvoir dire codec, tient d'ailleurs je le répète : codec, codec et recotcotcodec :D !!!
Hé ! Pourquoi décrocher le téléphone si subitement pour faire le numéro de l'asile psychiatrique ?

Même si vous ne savez pas explicitement ce qu'est un codec, je suis sûr que vous en connaissez une multitude. Allez, ne soyez pas si modeste.
Un codec est un logiciel qui à le pouvoir d'être à la fois un COdeur et un DECodeur. C'est absolument magique ce jeux de syllabe smilies .

Pour vous donner quelques exemples, le DivX est un codec, l'XviD aussi. Il y a plusieurs versions de codec, comme par exemple la v6.5, 6.6 du DivX. Chaque version comporte ses caractéristiques spécifiques malgré la création unique d'un seul et même format.
Vous connaissez sûrement le mp3, le wma qui sont des codecs audio, au même titre que l'ogg ou le rm.

Je suis sur qu'il y a des petits malins pour qui ça a fait tilt dans leur tête : Le mp3 est un codec, sont extension est ".mp3" et de même pour le wma, l'ogg, le rm....
En fait si cette condition parait être vraie à la première approche, le résultat est beaucoup plus vicieux. Ce n'est pas par ce qu'une vidéo est en ".avi" qu'elle est encodée en DivX®...d'ailleurs, elle est peut-être en XviD, mais là n'est pas la question ! Il y a de forte chance que votre caméscope vous créer un .avi, auquel cas, à moins qu'il soit certifié DivX®, votre fichier sera normalement...en rien du tout o_O . C'est le cas le plus courant mais il n'est pas le seul, donc désolé de vous dire que l'enveloppe du fichier créée ne correspond pas forcément au codec utilisé :( .

Le rôle de l'audio ...

Fichier Mp3-wma

Par ce que l'on a tendance à l'oublier au profit de l'image.
Un film, c'est une image, mais aussi du son. Et si la compression des images jouent un grand rôle dans la réduction de la taille du film, la compression audio à elle aussi sa part de travaille à effectuer. Et là, le moins qu'on puisse dire c'est que l'on à le choix du codec utiliser, et vous vous doutez bien que certains ce valent mieux que d'autres.
Il est maintenant venu le temps des présentations ;-) .

Le Mp3

A-t-on encore besoin de le présenter celui là :p ?
C'est "ze codec audio de compression" : le plus utilisé, mais pas forcément le plus performant. Néanmoins, il a l'avantage d'être un passe partout devant tout type de matériel.
Tout comme ses concurrents (que je vais vous présenter), il utilise une compression destructive du son, ce qui veut dire qu'il va supprimer des informations contenus dans un CD pour réduire la taille du fichier.

Hey là ! J'ai des mp3 sur mon pc, ils ont pourtant une très bonne qualité sonore !

En même temps, c'est un peu le but d'un codec, réduire la taille des fichiers en gardant une bonne qualité. Pour ce faire le codec essaye de détruire des fréquences non audibles par l'oreille humaine, comme ça on y voit que du feu, ou plutôt on entend lol . Enfin dans la limite de la qualité sélectionné car tout dépend de vos besoins.

Ce critère de qualité pour l'audio, comme pour la vidéo est exprimé en Kilobits par seconde (kbps).
La qualité la plus souvent utilisée avec le mp3 est le 128kbps, tout simplement parce que c'est le meilleur rapport de qualité/compression du codec. Ainsi avec cette sélection, votre piste audio doit environ occuper 100Mo pour 1h45 de vidéo, et ce n'est pas rien puisque ça représente 1/7 ème du fichier total (700 Mo est la taille de base par excellence).

Bref, pour réduire la taille de votre DivX, le mp3 reste la solution la plus adaptée car il est lu par n'importe quel OS, et il est aussi relu parfaitement par n'importe quel platine de salon.
C'est mon conseil : encoder en mp3, c'est la solution de facilité, d'autant plus que le résultat sera à la hauteur ;-) .

Le cinéma chez soi avec l'AC3

Comme le titre l'indique, c'est assez sympa pour recréer la salle Imax chez vous.
Si vous avez un grand salon, un plasma et 6 enceintes, c'est le pied ^^ .

Heu, concrètement l'AC3 c'est quoi ?

L'AC3, c'est le format audio de DvD appelé aussi Dolby Digital. Cela permet entre autres de conserver les effets sonores 5.1 des DvD. Par contre le film ne tiendra pas sur un simple CD de 700 Mo, car il faut compter environ 300 Mo de piste audio pour 1h45. Le support le mieux adapté reste le DvD-R (1 Go par film par exemple) ou bien 2 CD-R.
Bon là je ne vous cache pas que ça reste quand même le meilleur moment pour mettre votre vidéo en HD, et donc de prévoir un espace de stockage encore plus grand :) .

L'Ogg Vorbis

L'Ogg (vorbis) est un format tout jeune et le seul à être totalement Open Source présenté dans ce chapitre. Bien qu'ayant un meilleur pouvoir de compression des fichiers que le mp3 en conservant une meilleure qualité, il est assez peu utilisé car très très peu de lecteurs de salon lisent ce format, et même votre PC à la base ne peut pas lire ce format (mais nous pouvons y remédier).
Bon, je ne vais pas trop m'attarder sur ce format, non pas que j'ai une dent envers lui, mais par manque de compatibilité et si on utilise le DivX, c'est justement pour avoir une forte compatibilité. Autrement dit, vous n'allez pas encore le voir de si tôt dans ce tuto car l'avantage est moindre quand on encode en DivX. Par contre libre à vous si un jour l'H.264 vous prend d'envie, l'ogg est parfait pour une enveloppe de fichier ".mkv" ;-) .

Le WMA

Le wma est le format audio développé par Microsoft. Et bien sûr vous vous souvenez, on en a déjà parlé, par conséquent je n'ai pas besoin de vous rappeler que c'était le format audio des DivX en v3 :D .
Je ne vous cache pas que je ne vois aucun intérêt à l'utiliser, mis à par le fait qu'il soit le format propriétaire des verrous numérique par excellence :p . Qu'a t-il d'autre aussi, une incompatibilité avec les lecteurs de salon et une incompatibilité avec les systèmes d'exploitation autres que windows -_- .
Ce qui veut dire que jamais nous l'utiliserons, enfin moi personnellement, mais si l'envie Microsoft audio vous branche je ne vous l'interdis pas.

...Et de la vidéo.

Maintenant, intéressons-nous à la vidéo, ou plutôt à l'encapsulage du fichier en général. Bah oui car le simple fichier vidéo sera tout bêtement encodé en XviD ou DivX huh .
Je vais principalement vous parler du contenu avi, car c'est le plus utilisé, et aussi surement celui que nous manierons le plus.

Le conteneur vidéo avi
L'avi en Rose de la Vidéo

Comme vous pouvez le voir, le conteneur est une sorte de capsule et que contient-il : un enchainement de bloc avec écrit audio-vidéo. Cela veut dire que l'ordinateur code ou décode à partir des ces fichiers une petite partie d'audio, puis de vidéo, mais pas les deux à la fois. C'est une action extrêmement rapide car il y a un très grand nombre d'enchainement audio-vidéo.
Dans le cas d'un DivX (avi), la partie vidéo est soit en XviD/DivX, et l'audio peut-être de type mp3, AC3 ou wma.
Vous ne remarquez donc rien ?

Si l'ogg, ou'q'c'est qu'il a foutu le camp ?

Et bien l'ogg ne peut pas être contenu dans un fichier avi. Un DivX qui utilise l'ogg en piste audio se verra rebaptisé en extension ".ogm". L'ogm, ça n'a rien à voir avec le maïs :p , c'est tout simplement les DivX encodés avec l'ogg vorbis. Ce type de fichier nous fait une extension en plus ce qui peut vouloir dire des problèmes en plus d'incompatibilité. Rassurez-vous, l'ogm est très peut utilisé.
Justement en parlant d'extension en plus, nous avons vu en détail l'avi, mais chaque extension code le fichier différemment. L'avi mélange l'enchainement audio-vidéo, ses confrères (.divx, .mkv) séparent les deux types de fichiers.

C'est ainsi que nous clôturons ce chapitre sur les codecs, et, bonne nouvelle : vous êtes fin prêt pour comprendre le rôle d'un codec : la compression ;-) !

Sommaire