Vous êtes ici  > bycedricproject > Les tutoriels > DivX/XviD > Lecture Tuto

Qu'est-ce que le DivX ?

Ca y est ? Vous avez fait votre choix : vous voulez découvrir le monde merveilleux du DivX... mais vous ne comprenez pas bien son avantage... ou pire encore, vous ne savez pas ce que c'est.
On y vient les amis, on y vient, tout cela sera bientôt une histoire passée ^^.
Je vous souhaite la bienvenue ! Moi c'est bycédric (enfin c'est mon pseudo vous vous doutez bien que je ne m'appelle pas comme ça :p) et je serais votre guide tout au long de ce cours. Au fil de ce guide nous allons apprendre les caractéristiques et les avantages des DivX, comment bien les utiliser, ainsi que les retoucher.
Mon but : être le plus clair possible pour que tout se fasse sans maux de tête.
Vous êtes prêts ? C'est parti mon kiki ! à l'abordage !

Sommaire du chapitre : icône pellicule DivX

Le monde nouveau du numérique

Peut-être avez vous déjà entendu parler de différence de qualité entre numérique et analogique, mais que vous n'avez pas compris ce qui changeait entre l'analogique et le numérique. Et là me direz-vous : " c'est vrai, j'entends parler de plus en plus de numérique : appareil photo numérique, télé numérique (TNT par exemple), caméscope numérique..."

Oui et alors, quelle différence ? Avec un caméscope, qu'il soit numérique ou pas j'arrive toujours au même résultat : je fais un film.

Et c'est une chose tout à fait vraie, le résultat est le même...mais le procédé de fabrication (si je puis dire) est différent.
Intéressons-nous à ce procédé plus en détails :

- Le support : ça peut paraître un peu idiot au premier abord mais le support fait une grande différence. Autrefois, il y a fort fort longtemps, les vidéos réalisées par les caméscopes étaient enregistrées sur des cassettes (j'suis moqueur hein :D ?). Tandis que maintenant, avec un caméscope numérique, elles sont enregistrées sur des cartes mémoire, ou bien des disques dur...
Même si ça ne vous vient pas à l'esprit, la différence est flagrante. Avec des cassettes, votre vidéo est enregistrée sur une bande magnétique, et l'on ne parle pas de "poids" de la vidéo mais d'une durée (60mn, 120mn...).
Ce qui change avec le numérique c'est que la vidéo est enregistrée sous forme de fichier . Et si la durée du fichier vidéo créée détermine en partie la taille* de votre vidéo, ce n'est plus le seul paramètre à être pris en compte pour déterminer le poids de votre vidéo*.
Un conseil : méditer bien cette phrase car si vous avez compris ce que je viens de dire, vous avez tout compris de l'intéret du DivX ;-).

* La taille ou le poids d'une vidéo, ou de tout autre document numérique est exprimé en octects. Toutefois l'octet étant une unité de mesure extrêmement petite nous parlerons de megaoctets (Mo) ou de gigaoctets (Go) la plupart du temps.

- Les pixels ...et le cas de la photo (parce qu'un exemple vaut mieux qu'un long discours :)).
Prenons le cas de la photo argentique, au moment même de prendre la photo l'objectif laisse passer la lumière durant quelques milisecondes, pour qu'elle puisse marquer différentes teintes sur la péllicule préalablement placée dans votre appareil photo qui constituera votre négatif.
Avec un numérique l'opération n'est pas similaire. Au moment de prendre la photo, l'objectif capte différentes couleurs et différentes amplitudes lumineuses qu'il va découper en minuscules carrés appelés pixels. Ce sont ces millions de pixels qui vont faire votre image et sa qualité.

illustration des pixels

Le carré rouge et bleu sur l'oreille du panda sont des pixels. Vu à la loupe notre panda wwf est composé de millions de petits carrés qui ont respectivement une couleur leur correspondant. Rassurez vous, c'est moi qui est mis les couleurs rouge et bleue sur l'oreille du panda pour que les pixels soit faciles à distinguer (non, non il n'est pas malade :p)

Ce qu'il faut retenir, c'est que c'est que dès qu'une image est numérisée, il y a des pixels. Quant au rôle qu'ils occupent dans le DivX nous le verrons plus tard dans la partie compression. Voilà, cette petite parenthèse autour du numérique est finie et même si cela vous semble un peu fastidieux, j'espère vous avoir éclairci l'esprit.
Ce n'est peut être pas la façon la plus directe d'aborder le monde du DivX, mais cette partie va s'avérer très utile au moment où l'on abordera la technique et notamment la compression du DivX. En attendant ne vous prenez pas la tête avec le terme "compression" que j'expliquerais le moment venu ;-).

Le DivX c'est quoi ?

Voici la partie tant attendue car je vais vous expliquer plus en détails ce qu'est le DivX.
Le DivX n'est ni plus, ni moins qu'un format vidéo. Alors heureux ?

Format de quoi o_O ?

Bon, et bien sachez que tout ce qui est numérique comporte un format. Par exemple un fichier audio peut avoir comme format caractéristique le MPEG audio Layer 3, plus communément appelé mp3 (il faut reconnaître que c'est quand même plus facile à retenir ^^). Une vidéo stockée sur un DVD sera elle, par exemple, en MPEG-2.

Quel est le format du DivX ?

Le DivX, lui, utilise le standard de compression MPEG-4 (MPEG-4ASP pour ceux qui aiment les détails techniques :p). A noter qu'il n'est pas le seul à utiliser le MPEG-4, l'H.264, utilise aussi ce standard.

Le saviez-vous : Le terme "DivX" peut avoir deux sens .

Le nom : Le nom est issu d'une tentative d'un système payant de location de DVD, des magasins Américain du groupe Circuit City, qu'ils ont appelé DIVX. Le système de Circuit City fut un véritable échec dès sa sortie, et aussitôt il fut abandonné. D'ailleurs la première version du DivX s'appelait très exactement "DivX;-)" le smiley ayant été rajouté comme référence humoristique à l'échec du système de Circuit City.
logo DivX® Si c'est ti pas magnifique ça ! Maintenant vous pourrez vous vanter de savoir d'ou vient ce nom étrange lol.
Pas besoin de s'attarder sur plus de détails pour ce chapitre, le DivX, c'est un format qui sert à stocker tous types de vidéos numériques en bonne qualité.
Ah ! Si ! J'allais oublier un petit détail : la citation de DivX Network qui définit ce format:

What is DivX® ?
A simple question like “What is DivX?” probably deserves a simple answer, so here it is: DivX is a digital media format like MP3 for video.
DivX.com

Je dirais même plus : le DivX est à la vidéo ce que le mp3 est à l'audio.
Ce chapitre fin terminé, nous allons maintenant voir ce qui a fait monter la cote de popularité de ce petit format révolutionnaire.

A quoi sert le DivX ?

Vous vous doutez bien que le DivX n'est pas le seul format vidéo existant dans le monde du numérique, il y a aussi entres autres le wmv de Microsoft, le mpeg, le mov d'Apple (quicktime), le real media video de la société real Network, le flash video...
Et si le DivX a réussi à se démarquer par rapport à ses principaux concurrents c'est parce qu'il comporte de nombreux atouts. Sans plus attendre découvrons ce qui a fait la gloire du DivX.
Le principal atout du DivX est sa capacité à réduire la taille de votre vidéo par rapport à un standart MEPG-2 (un DVD vidéo par exemple).

Oui, mais je ne vois pas bien en quoi cela a rendu ce format populaire? Il existe une multitude de formats qui savent faire ça !

Ah, il y en a qui suivent l'actualité du numérique ?
Ce qui fait son exceptionnalité (oui on peut dire qu'il est exceptionnel) c'est qu'il est le seul (ou du moins qu'il était le seul) à conserver une bonne qualité visuelle sur la vidéo pour une taille extrêmement petite. Il faut reconnaître que c'est bien sympa d'avoir des vidéos qui ne prennent pas beaucoup de place sur le disque dur mais si elles sont pixels ça casse quand même le trip :-° .
Pour réduire la taille du fichier, le DivX procède à la compression de la vidéo source, une notion que l'on abordera dans la partie D du tutoriel ;-) .
Tout ça c'est bien gentil, je parle de compression, de réduction de taille mais il faut reconnaître que c'est quand même une notion un peu vague pour le moment.
Nous allons donc faire un petit exemple avec des calculs...
... simples je vous rassure (allez quoi faites pas la tête) :p .
Prenons un DVD vidéo, j'ai dit que ça allait être simple, je vais faire simple : on laisse tomber les blue-ray et les doubles couches pour ne garder que les DVD standard, soit 4,7 Go. L'avantage qu'a le DivX, c'est que le même film une fois codé en DivX, on peut le faire tenir sur un simple CD-R de 700 Mo ; soit un support 6 à 7 fois moins grand que l'original et le tout en conservant une très bonne qualité visuelle et auditive. Ce qui nous fait, si vous compter bien la possibilité de stocker 6 à 7 films sur notre DVD qui n'en comptait qu'un seul soit approximativement 9h30 de vidéo.
Si vous n'aviez encore pas bien cerné l'utilité du DivX je crois qu'à la vue de ces chiffres vous avez compris pourquoi il s'est fait connaîte rapidement et pourquoi tout le monde en parle. Si vous n'avez pas bien compris ce que je viens de dire, c'est pas bien du tout, allez on se resaisit, on se réveille, on va se faire un café mais on ne s'endort pas lol.
J'ai pris l'exemple du DVD mais l'histoire ne s'arrête pas là : ça fonctionne aussi bien avec vos enregistrements TV ou même vos vidéos de vacances faites par appareil photo ou camescope numérique. La seule différence c'est que le gain de place ne sera pas le même qu'avec l'exemple du DVD.

Hep là, j'ai une question ! Je me souviens maintenant avoir déjà entendu parlé du DivX dans les médias et de son illégalité. Copier un DVD en DivX est-ce bien légal tout ça ?

C'est parfaitement logique cette approche, le DivX s'est fait connaître du grand public notamment par les médias et son coté "illégal" (remarquez les guillemets car le DivX ne peut pas être illégal, du moins au sens strict du terme) avec le téléchargement par internet. Et d'ailleurs la société DivX,Inc a subit beaucoup d'accusations et s'est retrouvée au centre de controverses à cause de l'utilisation faite par les personnes qui copient et copiaient des films sous copyright et qui les distribuaient gratuitement au monde entier. D'ailleurs j'écris au passé mais c'est toujours le cas, sauf que les accusations ne sont plus tournées contre DivX,Inc qui n'y peut absolument rien.
En gros, DivX,Inc était accusé du "piratage informatique" (remarquez aussi les guillemets car je n'aime pas bien ce mot qui est employé à tort, car la vraie définition du piratage informatique est bien plus complexe, ce qui en fait un acte grave, plus grave que de copier quelques films en tout cas) des films qui s'échangent gratuitement alors qu'ils sont protégés par des droits d'auteurs.
Pourquoi c'est idiot d'accuser DivX Network, parce que DivX,Inc est à l'origine d'un format, non pas à l'origine des échanges de fichiers. Dans ce cas pourquoi ne pas attaquer Thomson et Fraunhofer pour avoir mis au point le mp3, servant à échanger des musiques, et puis tant qu'on y est les constructeurs automobiles qui eux font des voitures avec des moteurs puissants nous poussant aux excès de vitesse. Par contre à l'industrie du tabac qui cause des cancers, aux compagnies pétrolières qui polluent et participent activement au réchauffement de la planète, on ne leur dit rien à elles !
Bon voilà j'arrête le HS et mon coup de gueule, mais c'est pour vous montrer à quel point la connerie des gens peut aller.
Si vous me suivez toujours, c'est pas gagné, le DivX EST PARFAITEMENT LEGAL puisqu'il s'agit d'un format et qu'un format ne peut pas être illégal.

Attention, je n'ai pas dit non plus que son utilisation dans certains cas était légale. Le DivX en soit est légal, l'usage que vous en faite LUI PEUT NE PAS L'ETRE, alors je vous arrête tout de suite, ceux qui ont déjà lancé leur mule, s'il y a des connaisseurs, que les vidéos récupérées ne sont pas forcément légales et que vous êtes le SEUL RESPONSABLE de l'usage que vous en faites. Si vous vous faites choper vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous même et vous n'aurez que vos yeux pour pleurer !

Avec un gros message en rouge j'espère que je me suis bien fait comprendre, et même si c'est ennuyant c'est un passage obligé ; et ne pas vous prévenir aurait été vous cacher la vérité.
Sur-ce j'arrête avec ce point un peu sombre sur le DivX, bien que la popularité de ce format se soit renforcée aussi grâce à ce côté obscur de la force diable .

Sommaire